Si je vous demande ce qu’est le RVB et le CMJN vous allez probablement me regarder avec de gros yeux ! Et pourtant, lors de la création de vos futurs visuels, il y a de fortes chances que vous utilisiez des couleurs…
La vie sans couleur serait triste, ça je vous l’accorde ! Cependant, il y a une chose sur laquelle il faut être prudent. Il faut que vous sachiez que les couleurs qui s’affichent sur votre écran, ne seront jamais les mêmes que celles qui seront imprimées…Il existe deux modes colorimétriques : le RVB et le CMJN.
Le RVB c’est quoi ?
Le mode de couleurs RVB est un mode adapté au Web fondé sur trois couleurs principales, le rouge (R), le vert (V) et le bleu (B). On peut aussi le retrouver sous sa forme anglaise appelée RGB avec les initiales de Red, Green et Blue.
Attention car TOUTES les images web que vous enregistrez sont en RVB, il faudra donc les convertir en CMJN pour les imprimer.
Le RVB est un mode de travail par addition, ces trois couleurs ensemble forment la lumière blanche.
Le CMJN c’est quoi ?
A son contraire, le mode CMJN est prévu pour l’impression. Cet autre mode colorimétrique est nommé aussi quadrichromie (quatre couleurs). Le CMJN est toujours composé de la suite des lettres initiales des couleurs de base avec le Cyan , le Magenta , le Jaune et le Noir .
Son acronyme équivalent en anglais est CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key black). A l’opposé du RVB, il s’agit d’un mode qui travaille par soustraction.
Le CMJN est donc le mode couleurs à utiliser pour toute impression afin de garantir un résultat optimal.
Désormais, vous ne vous tromperez plus !😄