La DTG et la sérigraphie c’est quoi ?

L’objectif de cet article est d’expliquer ce que sont la DTG et la sérigraphie et de faire le point en expliquant les différences entre chacune de ces méthodes.

 

La DTG c’est quoi ?

De son nom populaire, l’impression numérique textile, ou DTG (Direct To Garment) est l’une des méthodes d’impression les plus utilisées.

  • Comment ça fonctionne ? En impression DTG, l’encre s’applique directement sur le textile à l’aide d’une imprimante équipée d’une technologie à jet d’encre. Elle ressemble assez fort à nos imprimantes traditionnelles.
  • Quel type d’encre pour ce type d’impression ? L’impression numérique textile utilise des encres à base d’eau.
  • Quelles sont les particularités de la DTG ? L’avantage est que cette imprimante est aussi précise que nos imprimantes traditionnelles. La DTG propose également pas mal d’options qui permettent de personnaliser vos envies.

 

La sérigraphie c’est quoi ?

C’est un procédé complexe qui pousse l’encre à travers un pochoir sur le textile.

  • Comment ça fonctionne ? Avec une impression en sérigraphie, l’encre ne s’applique pas directement sur le textile. On utilise un pochoir comme intermédiaire. Le pochoir permet de créer une ouverture à travers laquelle l’encre pourra fonder le design.
  • Quelles sont les particularités de la sérigraphie? La particularité et complexité de cette technique est qu’une seule couleur ne peut être appliquée à la fois. Ce qui traduit que le nombre de couleurs est limité et qu’en plus le temps d’impression est plus long.

 

 

Laquelle de ces deux méthodes est la meilleure ?

Effectuez votre choix selon votre type de production. Favorisez la sérigraphie si vous imprimez des dessins à répétition avec une couleur unie et penchez vous vers la DTG si vos réalisations sont plus complexes.